Que faire pour réussir sa demande d’ESTA USA?

janvier 21, 2020 Par Jean Chrysostome

L’Electronic Sytem for Travel Authorization (ESTA), est une mesure qui existe aux USA pour des visiteurs qui souhaitent y séjourner pendant moins de 90 jours. Parfaite alternative au visa classique, elle a été introduite aussi bien à l’endroit des hommes d’affaires, des touristes étrangers et des personnes qui désirent tout simplement faire une escale sur le sol américain. À l’image de toute autorisation de voyage, cette dernière est soumise à un certain nombre de conditions. Besoin d’en savoir plus ? On vous dit tout à travers cet article.

Pourquoi l’ESTA USA ?

L’ESTA a été mise en place par le département de la sécurité intérieure américaine pour deux principales raisons qui sont : la sécurité et la libre circulation de ces visiteurs aux États-Unis. En effet, grâce à ce système électronique d’autorisation de voyage, chacune de ces personnes restera protéger et pourra circuler sans être gênée jusqu’à la fin de son séjour. Voyons aussi, ESTA USA: comment le remplir?

Qui peut obtenir une demande ESTA USA ?

Avec les nombreuses menaces terroristes, le gouvernement des États-Unis a (pour des raisons sécuritaires) limité l’accès au sol américain à un certain nombre de pays. Ainsi, pour bénéficier d’une telle autorisation vous devrez absolument appartenir aux 37 nations qui sont concernées par cette réforme.

En plus de cela, vous devrez fournir une preuve palpable qui permettra aux autorités américaines d’être certaines que vous n’allez pas séjourner plus de 90 jours sur ces terres. Pour cela, il suffit alors de leur présenter votre billet d’avion aller-retour ou encore le ticket de votre destination finale. Il faut préciser que cette deuxième perspective est acceptée lorsque le sol américain n’est pour vous qu’une terre de transit.

Par ailleurs, vous devrez également préciser le motif pour lequel vous souhaitez séjourner aux États-Unis. Il faut donc préciser le motif de votre voyage (si vous y êtes pour affaire ou tout simplement pour une visite touristique). Ce motif sera suivi par la présentation de votre passeport en cours de validité.

Que faire pour réussir sa demande d’ESTA ?

Pour une demande d’ESTA USA, vous devrez simplement suivre les étapes qui suivent.

  1. Aller sur le site internet de l’administration en charge des douanes et de la protection des frontières des USA.
  2. Sélectionner l’option « demandes individuelles » et remplir le formulaire qui vous sera présenté. Sur ce dernier, vous consignerez en plus de vos données personnelles (nomsprénomsdate et lieu de naissance) votre adresse de résidence aux USA.
  3. Confirmer ensuite en payant.

Si vous souhaitez vous éviter tout ce supplice, vous pourrez solliciter une agence privée et reconnue par le gouvernement pour vous aider.

Combien de temps avant d’avoir sa demande d’ESTA USA ?

Bien que le délai pour recevoir une réponse positive soit de 24 heures au minimum, celui-ci peut subir des modifications. En effet, si les informations fournies sont incomplètes, vous courez le risque de voir cette période d’attente aller bien au-delà.

Combien coûte une demande d’ESTA USA ?

Malgré que les autorités compétentes aient fixé son prix à 14 dollars, cette somme peut cependant augmenter si vous sollicitez une agence privée. Celle-ci peut en effet vous amener à dépenser une somme située entre 70 et 100 dollars.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur la demande ESTA USA.